Anti-stress naturel : La cohérence cardiaque !

La cohérence cardiaque est une méthode de relaxation accessible à tous qui permet d'apprendre à gérer ses émotions, ses angoisses et le stress du quotidien en quelques minutes seulement.



En quoi consiste la cohérence cardiaque ?


Cette technique de relaxation se base sur un exercice de respiration destiné à ralentir notre rythme cardiaque qui a tendance à s'emballer au moindre bouleversement émotionnel. Il suffit d'inspirer sur 5 secondes et expirer sur 5 secondes pendant 5 minutes.

En agissant ainsi sur son cœur, il est possible de gérer son état émotionnel et d'améliorer son bien-être physique et psychique (moins de stress, meilleur sommeil, meilleure concentration, etc)

La cohérence cardiaque permet de réguler son stress et son anxiété mais aussi de réduire la dépression et la tension artérielle.


Où et quand pratiquer la cohérence cardiaque ?


La cohérence cardiaque est un outil simple, gratuit, sans contre indication et à la portée de tous. Elle peut se pratiquer à la maison, dans les transports en commun, dans une file d'attente, au bureau, toutes les occasions sont bonnes pour prendre quelques minutes pour se recentrer sur ses sensations et prendre le temps de respirer profondément.

Elle doit s’inscrire dans une hygiène de vie globale et une certaine routine car son efficacité dépend de sa régularité.

Si la pratique assise est conseillée on peut également pratiquer debout, voir en marchant dès que l’on se sent à l’aise avec cette respiration particulière.

Afin d'amplifier les bienfaits de cette pratique respiratoire, il est possible d'y associer la visualisation positive, et aussi de se positionner dans un sentiment de joie.

A pratiquer 3 fois par jour car les effets bénéfiques ne persistent que quelques heures (3 à 6 heures). Une durée moyenne de 4 heures entre chaque pratique est donc recommandée !

Un exercice de cohérence cardiaque en vidéo

Pour vous initier à la cohérence cardiaque, voici un exercice que vous pouvez réaliser les yeux fermés.

ATTENTION FONDAMENTALE : ne jamais bloquer/ faire de rupture dans la respiration au risque de produire l’effet inverse.

86 vues

17C, boulevard de Chèvre Morte

21240 TALANT, France

jennyfosset.as@gmail.com

  • Facebook
  • LinkedIn

Plan du site _ Mentions Légales _ © 2018 par Jenny FOSSET